CESU - AIDE A DOMICILE

CESU - AIDE A DOMICILE (AD)

 

 

La SRIAS Occitanie a mis en place une aide pour faciliter la vie de l’agent ou du groupe familial au domicile en cas de perte d'autonomie légère ou temporaire à la suite d’une maladie, une sortie d'hospitalisation, un accident ou une situation particulière.

L’aide de la SRIAS permet ainsi de participer au financement de l'intervention d'un professionnel pour aider dans les tâches ménagères de la vie quotidienne : courses, préparation des repas, démarches administratives, ...

 

 

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

· Les agents de l’Etat en activité (non retraités), éligibles à l’action sociale interministérielle, (*) dans la limite d’une fois par an (ou 2 pour des situations exceptionnelles)

(*) Voir : http://www.srias-occitanie.fr/la-srias/qui-sadresse-la-srias

 

A QUELLES CONDITIONS ?

· Etre en position de congé maladie avec perte d'autonomie légère ou temporaire (*)

· Etre en congé maternité avec pathologie prénatale et perte d'autonomie légère ou temporaire (*)

· Etre dans certaines situations particulières, sur proposition de l’assistant de service social (par ex :décès, hospitalisation, handicap …, dans la famille)

(*) Un certificat médical ou pièce justifiant de la situation de l’agent doit être présenté à son service, le demandeur déclarant sur l’honneur relever du dispositif et être en situation de perte d’autonomie légère ou temporaire.

 

 

POUR QUOI FAIRE ?

Deux types d’aide possibles :

· L’aide ménagère permet le maintien à domicile, en apportant l’aide nécessaire à la réalisation de tâches ménagères. Elle intervient également auprès des actifs et des familles ayant des enfants, dans la mesure où elle n’a que des tâches ménagères à effectuer.

 

· La technicienne de l’intervention familiale et sociale (TISF) intervient quand l’agent, avec des enfants à charge, est dans l’incapacité de faire face à ses tâches familiales pour un motif d’ordre médical ou social. Elle a alors un rôle social et assure à domicile des actions ménagères, voire éducatives.

 

MONTANT DE L’AIDE ?

· Cette prestation est versée sous forme d’un chéquier de 8 CESU (Chèque emploi service universel) d’une valeur nominale de 15€ par chèque envoyé directement au bénéficiaire par la SRIAS afin de lui permettre de régler directement son organisme prestataire, ce qui lui évite de faire l’avance de cette somme. Ce titre de paiement, préfinancé par la SRIAS et à montant déterminé, indiquera la nature de l’intervention pour laquelle il est délivré (exclusivement l’aide à domicile) ainsi que la période de prise en charge (titre valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivant leur millésime d’émission)

· Le nombre de CESU « aide à domicile » est plafonné à 8 titres par an et par agent, reçus par voie postale sous la forme d’un seul chéquier. Cette aide peut être doublée dans des situations exceptionnelles signalées par les services sociaux.

 

 

COMMENT ?

· Cette aide est proposée aux agents pouvant en relever par le biais des services ministériels (RH, service social, service médical, assistant de service social… selon les modalités retenues par chaque administration)

Tags: