La SRIAS au service des agents de l'Etat

La SRIAS, Section régionale interministérielle d'action sociale, placée auprès de M. le Préfet de Région et du Secrétariat Général aux affaires régionales, met en place ou relaie des actions en faveur des 386 406  agents de l'Etat en Occitanie (actifs et pensionnés).

  L'Action Sociale Interministérielle (ASI) complète les dispositifs d'action sociale, culturelle et de loisirs mis en oeuvre dans chaque ministère par les bureaux d'action sociale.

voir un diaporama de présentation de la SRIAS Occitanie

  •   Vous devez toujours vous adresser à votre bureau pour connaitre les actions spécifiques de votre ministère.

   Le Comité Interministériel paritaire d'Action Sociale (CIAS) impulse la politique sociale interministérielle au plan national sous l'égide de la DGAFP (présentation en pièce jointe).

Depuis 1983, les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent » (art 19 de la loi du 13 juillet).

Depuis 2006, de nouveaux textes ont confirmé l'importance du rôle donnés au CIAS (Comité Interministériel consultatif d'Action Sociale des administrations de l'État) et aux SRIAS (Sections Régionales Interministérielles).

La S.R.I.A.S. est une commission composée de représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de représentants de l’administration.

Ses membres et son Président sont nommés par arrêté du Préfet de Région, pris sur proposition des organisations syndicales.

       

 

 

 

 

 

 

 


 

Fichier attaché: