Crèches et garde d'enfant

Si vous avez besoin de faire garder votre enfant, la SRIAS a développé un programme d'accès à des places en crèches et le préfet de région a passé un marché public pour réserver au total 239 berceaux sur l'ensemble de la région Occitanie, au profit des enfants des fonctionnaires et contractuels de droit public (de plus de 6 mois) en position d’activité, rémunérés sur le budget de l’Etat et titulaires d’une affectation professionnelle en région Occitanie.

Dans le cadre de la fusion des ex-SRIAS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et du renouvellement des marchés sur le territoire de la nouvelle région Occitanie, une procédure nouvelle unifiés a été mise en place pour les affectations des berceaux.

55 établissements  sont concernés en Occitanie, dans les départements suivants : 

-         09, 31, 46, 65, 81 et 82 pour l’ex-région Midi-Pyrénées

-         11, 30, 34, 66 pour l’ex-région Languedoc-Roussillon

 Procédure  :

Un référent ministériel est désigné au sein de chaque ministère. L’agent devra remplir un dossier de candidature qui lui sera envoyé, soit par le référent ministériel, soit suite à  une demande sur le site de la SRIAS Occitanie (srias-occitanie.fr).

Le dossier comprend la fiche de renseignements, une attestation sur l’honneur relative au nombre de jours de présence de l’enfant, la liste des référents et la liste des crèches.

            Une fois le dossier complété avec tous les documents nécessaires, l’agent l’envoie à son référent ministériel  qui sera chargé de suivre le dossier  et de le défendre en commission (tout dossier incomplet ne pourra être présenté à la commission).

 Deux commissions d’attribution sont organisées durant l’année en fonction des libérations de places dans les crèches.

La liste des crèches disposant des places pour les enfants des fonctionnaires est donnée à titre indicatif avant chaque commission d’attribution. Toutes les crèches n'ont pas forcément de places disponibles au moment du dépôt de dossier.

Les places sont attribuées lors d'une commission anonyme.

Lorsque plusieurs familles se trouvent en concurrence pour un même berceau, leurs demandes respectives font l’objet d’un examen comparatif moyennant l’application d’un certain nombre de critères relatifs aux ressources du ménage, à la composition de la famille et tenant compte également de situations particulières.

La plate forme Justice est ensuite chargée de mettre en lien les parents dont les enfants ont été retenus (dont les référents auront transmis les identités) avec les crèches.

Par ailleurs, dans le cadre de l'action sociale interministérielle, vous pouvez bénéficier d'une aide financière sous forme de chèques emploi services universels (CESU) pour les enfants de 0 à 6 ans.

INFORMATION GENERALE  ET ANNJUAIRE DES STRUCTURES D'ACCUEIL SUR  L'ESPACE DE LA CAF : http://www.mon-enfant.fr

Pour en savoir plus, consultez le site :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ (link is external)